samedi 26 janvier 2013

Arbouretum - Coming Out of the Fog [2013]

Arbouretum - Coming Out of the Fog

J'ai découvert la musique de Dave Heumann en 2008 avec la sortie de l'album éponyme d'Human Bell, duo qu'il forme avec Nathan Bell, un disque instrumental planant, répétitif et désertique que j'avais adoré. Je me suis ensuite naturellement intéressé à son groupe Arbouretum, où j'espérais retrouver le même genre d'expérience. Malheureusement, si le style psychédélique était bien présent (pas un psychédélisme pop/60's, plutôt le genre de trip "j'erre dans le désert depuis 10 jours et j'ai des hallucinations"), les albums du quatuor de Baltimore m'avaient jusque là laissé sur ma faim.

Heureusement, leur nouvelle production, Coming Out of the Fog (Thrill Jockey) est d'un autre niveau. Musicalement rien ou presque n'a changé, on est toujours en présence d'un folk-rock lent et lourd, un peu doom sur les bords, mais cette fois-ci l'oeuvre est bien plus aboutie et les chansons se bonifient au fil des écoutes. L'une des premières bonnes surprises de ce début d'année, et, pour citer The Quietus, "l'album que Neil Young et le Crazy Horse auraient dû sortir à la place de ce décevant Psychedelic Pill".

Pour écouter Coming Out of the Fog : Thrill Jockey - Uncut - Spotify




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire