jeudi 12 avril 2012

Sélection Mars 2012

J'ai parfois du mal à répondre quand on m'interroge sur ce que j'écoute comme musique, mais il faut bien reconnaître que mes sélections tournent presque toujours autour de la folk, de l'ambient et du métal. Avec une prédilection ce mois-ci pour les pochettes en noir et blanc et/ou représentant un ciel plombé.


Il n'y a absolument rien de nouveau, rien d'original chez Luke Roberts et The Iron Gates at Throop and Newport (Thrill Jockey), un disque de folk US à l'ancienne, simple, dépouillé (même si le bonhomme y est moins seul que sur ses vidéos à grand spectacle cf. "Spree Wheels" ci-dessous), avec des chansons qui nous rappellent tout un tas de trucs (comme Neil Young sur "His Song"). Mais ni l'originalité ni la complexité ne sont le propos ici et ce très bel album (ok je ne parle pas de la pochette) confirme que ce sont toujours les choses les plus simples qui me touchent le plus. Un candidat sérieux au top 10 annuel, en écoute sur le site du label et sur Spotify.





Sorti chez Rune Grammofon, High Blues est un très bel album signé par les Français d'Astrïd qui nous proposent une rêverie mélancolique entre ambient jazzy et blues de chambre. Un album contemplatif idéal pour les jours de pluie (ou ceux qui ont des jours de pluie en permanence dans leur tête). En écoute sur Grooveshark.


Chez Mike Wexler, les choses sont moins dépouillées. Peut-on d'ailleurs encore parler de folk pour ce disque un brin psychédélique où l'on trouve synthés, cuivres, cordes, teintes jazzy... Tout n'y est pas aussi excellent que "Pariah", "Spectrum", "Liminal" ou "Prime" (je soupçonne Wexler d'être un nerd), mais malgré un petit creux en son milieu Dispossession (Mexican Summer) reste un fort joli album, tout en atmosphère, à découvrir sur Spotify.


J'adore l'ambient et la musique néo-classique mais j'ai toujours du mal à trouver les mots pour en parler. Que dire sinon que c'est beau, majestueux et qu'en fermant les yeux on a souvent l'impression que l'absolu est à portée de main ? Ce mois-ci ce sont donc Greg Haines et ses Digressions (Preservation Records, avec des contributions signées Dustin O'Halloran et Peter Broderick et Nils Frahm à la production), les Japonais d'Anoice (The Black Rain, Ricco) et les Anglais d'A-Sun Amissa (le pesant Desperate in her Heavy Sleep, Gizeh Records) qui se sont chargés de m'offrir ma dose d'indicible extase sonore.

Vous procureront-ils autant d'émotion ? Pour le savoir :

- Anoice - The Black Rain en écoute sur Spotify et sur Deezer
- Greg Haines - Digressions en écoute sur Grooveshark
- A-Sun Amissa - Desperate in her Heavy Sleep en écoute sur Grooveshark



Rituals vient de Phoenix, Arizona, et frappe très fort avec un premier album éponyme quelque part entre post-metal, sludge et doom atmosphérique, sorti via Replenish Records / Alerta Antifascista. C'est lourd, c'est noir, c'est bien foutu, c'est prenant, bref c'est un très bon album que vous pourrez aller écouter sur Bandcamp ou télécharger gratuitement via ce lien avec la bénédiction du groupe et de leur label (attention le téléchargement se lance automatiquement).



Quelques mentions très honorables pour terminer cette sélection, avec l'étrange et intense Father Murphy (Anyway, Your Children Will Deny It, Aago Records, album en écoute sur Bandcamp), une alliance entre Locrian et Mamiffer qui tient presque toutes ses promesses (Bless Them That Curse You, Profound Lore Records), le vétéran Lee Ranaldo qui nous fait du rock 90's sans surprise mais agréable (Between the Times and the Tides, Matador, lien Spotify), et une collaboration pleine de charme entre Liz Harris (Grouper) et Jesy Fortino (aka Tiny Vipers) sous le nom de Mirrorring (Foreign Body, Kranky, en écoute sur Spotify).

1 commentaire:

  1. Pas mal d'oubliés en ce qui me concerne, même pas encore écouté le Greg Haines... merci pour cette piqûre de rappel !

    RépondreSupprimer