Neuvième long format pour James Blackshaw qui confirme sa belle inspiration actuelle après la sortie l'an dernier des deux titres de l'EP Holly. Cet émouvant Love is the Plan, the Plan is Death voit l'Anglais revenir, après quelques albums un peu plus expérimentaux, à des compositions plus dépouillées à la guitare ou au piano, et nous offrir en outre pour la première fois un morceau chanté (par Geneviève Beaulieu du groupe Menace Ruine) du plus bel effet. Un de mes coups de coeur de l'année à n'en pas douter.
Label : Important Records
Streaming : Spotify
Il y a quatre ans sortait le premier album, éponyme, de Bersarin Quartett, entité au nom trompeur derrière laquelle se cachait un seul individu, Thomas Bücker. Toujours pas quartet mais désormais flanqué de deux comparses, l'Allemand revient pour un deuxième album judicieusement intitulé II qui explore avec maestria post-rock cinématique, ambient et nu-jazz, le tout teinté d'électro. Un disque très très chaudement recommandé.
Label : Denovali
Streaming : Spotify
Quand il ne fait pas du drone au sein de Barn Owl, Jon Porras fait du drone en solo. Black Mesa, ouvertement inspiré par Neil Young (tendance Dead Man) et Popol Vuh, nous plonge à grands coups de guitare dans un trip désertique planant à souhait et qui passe comme un mirage.
Label : Thrill Jockey
Streaming : Spotify
Vérification faite, ce Hunter Not The Hunted à l'élégance so british est sorti en mars, mais tant pis, la folk sombre et mélancolique des vétérans d'And Also The Trees (dont le chanteur m'en rappelle confusément bien d'autres, de Matt Elliot à Nick Cave en passant par Stuart Staples) mérite largement sa place dans cette sélection.
Label : And Also The Trees
Streaming : non
Compilation en hommage au pionner de l'ambient Harold Budd, Lost in the Humming Air réunit des pointures actuelles du genre telles que Loscil, Deaf Center, Rafael Anton Irisarri, Taylor Deupree, Marsen Jules... pour un voyage délicat et envoûtant dont les bénéfices seront reversés à une oeuvre caritative.
Label : Oktaf
Streaming : non
Le changement, c'est pas maintenant pour le trio italien Ufomammut qui continue à nous régaler de son doom psychédélique, enfumé et mystique et de ses lentes montées en puissance sur Opus Primum, premier volet de son dyptique Oro (la suite est attendue pour septembre). Aucune surprise donc mais un savoir-faire indéniable et un plaisir toujours présent.
Label : Neurot Recordings
Streaming : non
Auteur en début d'année du très beau Woven Tide avec Aaron Martin en tant que From the Mouth of the Sun, Dag Rosenqvist est surtout connu pour ses travaux ambient (et notamment pour son projet Jasper Tx), mais c'est dans un registre plus accessible qu'on le retrouve sur The End* of Music, deuxième album de De la Mancha, duo qu'il forme avec son ami d'enfance Jerker Lund et qui donne dans une pop atmosphérique et texturée (on ne se refait pas) fort agréable.
Label : Karaoke Kalk
Streaming : Spotify
Label : Honest Jon's Records
Streaming : Gogoyoko
Ceux qui ont detesté We're Here Because We're Here n'aimeront pas plus ce nouvel opus des Anglais d'Anathema qui persistent dans leur rock atmosphérique "soft" qui a vu se détourner d'eux plus d'un fan de la première heure. Les autres, dont je fais partie, apprécieront Weather Systems même si le cheese-o-mètre commence à se rapprocher dangereusement de la zone rouge.
Label : The End Records
Streaming : non