mardi 14 juin 2011

Thomas Mery - Les couleurs, les ombres [2011]



Les artistes français, et plus encore ceux qui chantent en français, font plutôt figure d'exception dans ma discothèque. Je dois faire un blocage. Quelles que soient les raisons de mes réticences, Thomas Mery a réussi à me les faire oublier le temps d'un magnifique album sorti il y a quelques jours via Own Records.

Sur Les couleurs, les ombres, l'ex-Purr opérant désormais en solo nous propose six morceaux aux développements sinueux, rappelant la tendance au ressac de la musique d'un Yann Tambour (Stranded Horse, autre exception à mon aversion pour la musique francophone), auquel on pourra également penser pour l'impression générale de mélancolie (c'est clairement plus un disque pour les après-midi pluvieux que pour le barbecue du dimanche). Sur des arrangements feutrés de toute beauté, Mery pose sa voix claire et ses paroles à la poésie à la fois familière et irréelle, semblant sortir d'un rêve autant qu'inspirées par le quotidien. Paradoxalement, et s'il fallait chipoter, j'en viendrais presque à regretter les quelques passages chantés en anglais, tant il me semble que sa voix sonne mieux en français.


Un coup de coeur à découvrir en intégralité vie la page bandcamp du label. Et pour seulement 10€, le CD ira bientôt rejoindre ses rares compatriotes sur l'étagère.




http://www.ownrecords.com
http://www.thomas-mery.net

jeudi 9 juin 2011

Primordial - Redemption At The Puritan's Hand [2011]

"Give me one thing to live or die for..."


2010 a été une excellente année pour le métal. Elle aurait dû être une année exceptionnelle pour moi avec la sortie de nouveaux albums par deux de mes groupes préférés : Agalloch et Primordial. Hélas, Marrow of the Spirit fut une grosse déception après les chefs-d'oeuvre The Mantle et Ashes Against The Grain, et le nouvel opus des Irlandais fut retardé suite à des problèmes de batteur (le groupe chercha un temps à remplacer Simon O'Laoghaire, qui fut finalement réintégré).

C'est donc avec quelques mois de retard que déboule Redemption at the Puritan's Hand, successeur du fantastique, du mirifique, de l'indispensable To the Nameless Dead de 2007. Placer autant d'espoirs dans ce disque me faisait courir le risque d'une nouvelle déception, mais j'allais vite être rassuré par l'entame de ce nouvel album, ce "No Grave Deep Enough" qui résume à lui tout seul tout ce que l'on peut aimer chez ce groupe, son black metal épique et puissant, le chant charismatique et passionné "à l'ancienne" d'Alan Averill, ses mélodies irrésistibles. La suite est du même acabit, que ce soit sur le tendu "Lain with the Wolf", le tubesque "Bloodied Yet Unbowed" ou le chairdepoulesque "The Mouth of Judas".


La perfection n'étant toutefois pas de ce monde (en tout cas pas deux fois de suite), l'album souffre légèrement de lourdeur sur la fin, où s'entassent un peu trop de références historiques et autres métaphores appuyées au détriment de ce souffle qui abonde en première partie et qui aurait dû nous emporter complètement jusqu'au final "Death of the Gods". Pas de quoi bouder son plaisir cependant, Primordial faisant encore une fois la preuve de son grand talent sur ce qui à défaut de supplanter son prédécesseur sera à n'en pas douter l'un des meilleurs albums de l'année 2011.

http://www.primordialweb.com
http://www.metalblade.com